En Anatolie centrale, portrait d’un village kurde ayant la particularité d’être habité presque exclusivement par des femmes, depuis l’exode de la majorité des hommes.

À la demande de sa grand-mère, qui désire mourir l’esprit en paix, un schizophrène se lance à la recherche d’une amoureuse.

Le processus de création d’un spectacle de poésie et de musique à travers la francophonie canadienne.

Suite d’évocations contemporaines des dernières phrases prononcées par le Christ sur la croix, liées par la musique de Joseph Haydn.

À partir de témoignages d’amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s’interroge sur l’attitude à adopter face à la mort.

Évocation de la vie et de l’oeuvre du cinéaste québécois André Forcier, par le biais d’anecdotes et de reconstitutions de scènes marquantes de ses films.

Une observation sensorielle du rapport que les êtres humains entretiennent avec la mer, filmée aux quatre coins du monde.

Ayant entrepris la production d’un film relatant son chagrin d’amour, une cinéaste est amenée à changer ses plans en cours de tournage.

L’artiste visuelle torontoise Anne J. Gibson a trouvé dans la pratique de la photographie de rue un moyen de se libérer de sa dépendance aux drogues dures.

Dans une région reculée du Québec, deux adolescentes dégourdies tuent le temps en attendant que les hommes du village rentrent de la chasse à l’orignal.

Portraits croisés de quatre élèves de l’École supérieure de ballet du Québec.

Les retrouvailles de deux soeurs israéliennes, séparées depuis près de vingt ans en raison de leurs choix de vie radicalement opposés.

Évocation des dernières années de Walter Benjamin, philosophe et historien de l’art juif allemand, de son arrivée à Paris en 1933 jusqu’à son suicide en 1940 à la frontière espagnole.

Deux cousines argentines, qui ont subi la violence masculine durant l’enfance, brisent la loi du silence afin d’encourager les victimes de pareils sévices à dénoncer leurs agresseurs.

Enquête sur les onze années de réclusion de l’ex-patriarche de l’Église orthodoxe grecque de Jérusalem, accusé d’alliance avec des colons juifs de la droite extrémiste.

Au coeur d’une forêt profonde, sur le bord d’une rivière, des individus venus se ressourcer partagent leurs réflexions sur la vie.

Une citoyenne de Limoilou milite avec son conjoint contre les émissions de poussière de métaux lourds provenant des activités de transbordement dans le port de Québec.

Par le biais de la correspondance que son frère aîné a entretenue avec leur mère durant près de vingt ans, le réalisateur brosse le portrait de sa modeste famille ouvrière d’Arthabaska.

Afin de comprendre l’origine du trouble bipolaire qui affecte la vie de son frère et de sa soeur, la réalisatrice retrace le passé chaotique de son père, escroc aux multiples identités.

Seule derrière la caméra, la réalisatrice esquisse les portraits intimistes de sept de ses amis, dans leur vie quotidienne ou dans leur environnement de travail.

Aux quatre coins de la planète, les effets dévastateurs de l’agriculture industrielle sur la vie des petits paysans et sur l’économie déjà fragile des pays en voie de développement.

À la recherche de son ami disparu, une femme fait appel aux services d’un individu mystérieux, qui lui fait découvrir une zone située à l’intérieur de sa mémoire.

Portraits intimes de six culturistes québécois, qui entretiennent avec leur corps un rapport proche de l’obsession.

Portrait impressionniste de Norilsk, une ville minière située dans le Grand Nord russe, à travers les expériences d’une poignée de ses résidents.

En pleine quête existentielle, le réalisateur filme pendant cinq ans son frère, champion international de slalom en planche à roulettes.

Les deux dernières années de l’Hôtel-Dieu de Montréal, telles que vécues par le personnel soignant, les patients et les religieuses qui y habitent toujours.

Le réalisateur retrace le parcours de son père Éverard Leblanc, un homme humble mais débrouillard, qui a vécu les bouleversements sociaux ayant forgé le Québec moderne.

Au lendemain de la crise financière qui a failli ruiner leur pays, des Grecs et des immigrants syriens et maliens témoignent des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Quelques mois dans la vie de plusieurs résidents du Manoir Gaulin, un établissement décrépi, qui accueille des anciens patients de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe.