Les expériences et la carrière de l’écrivain canadien David Adam Richards.

Portrait de Jessea Lu, première championne chinoise de plongée en apnée.

Les désillusions vécues par la population de Malartic, en Abitibi, dix ans après l’implantation de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada.

Évocation des diverses tentatives d’un riche homme d’affaires de Thunder Bay pour renflouer l’épave d’un luxueux yacht qui a coulé dans le lac Supérieur en 1911.

En enquêtant sur les circonstances de son adoption par une famille de Terre-Neuve, le réalisateur découvre des faits troublants sur sa mère biologique.

Un jeune couple décide que s’il veut manger de la viande, il doit l’élever lui-même sur la ferme abandonnée qu’il vient d’acheter.

Une artiste ojibwée de Winnipeg témoigne dans un journal vidéo du décès de son partenaire, qui avait subi une chirurgie d’affirmation du genre.

La transformation d’un quartier emblématique de Toronto, où se trouvait autrefois le célèbre magasin Honest Ed’s.

Après la mort de son père, un brillant étudiant retourne dans la maison familiale où il découvre que les horreurs de son enfance sont encore bien vivantes.

Les discussions de huit Canadiennes d’origine arabe sur le féminisme et d’autres sujets jugés tabous dans le pays qu’elles ont quitté.

À l’été 2000, le ministère fédéral de la pêche s’oppose à une communauté Mi’gmaq du Nouveau-Brunswick, en dépit de droits de pêche confirmés par la plus haute juridiction du pays.

Entrevues, extraits de concerts et images d’archives font revivre l’histoire de huit chanteuses heavy metal emblématiques.

Portraits de trois couples dans un établissement pour personnes âgées, alors qu’ils naviguent dans les délices et les défis de la romance en fin de vie.

De retour dans sa famille pour le temps des Fêtes, une fonctionnaire est magiquement transportée cinq ans plus tôt, à l’époque où elle avait laissé partir l’homme de sa vie.

L’art traditionnel de la fabrication des canoës, selon un artisan autochtone de l’Alaska et un constructeur francophone du Yukon.

Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens luttent encore pour la survie de leur culture.

De retour dans leur Argentine natale pour y apprendre le tango, un homme et sa soeur apprennent les raisons de l’émigration de leur famille en Amérique du Nord.

Un Malaisien, qui a immigré au Canada en 1992, retourne pour la première fois dans son pays, où il constate les ravages de l’activité humaine sur l’environnement.

Portrait du cinéaste d’animation canado-bulgare Theodore Ushev, traçant des liens entre la vie du réalisateur, ses convictions politiques et son parcours artistique.

Fille de bibliothécaire et de cinéaste, la réalisatrice parcourt le monde pour comprendre, à l’ère du numérique, l’avenir de la transmission de la mémoire des peuples.

Des femmes canadiennes d’origine africaine s’efforcent de surmonter ensemble le traumatisme de l’excision du clitoris et de se réapproprier leur corps.

Les défis rencontrés par un musicien de la Nouvelle-Écosse, paralysé à partir de la taille après avoir été attaqué à la sortie d’une boîte de nuit.

Dans la forêt boréale canadienne, les épinettes noires et les bouleaux vivent ensemble, se parlent et décident du moment opportun pour se consumer.

Les fondements philosophiques de la démocratie, de l’Athène antique à la Grèce moderne en passant par le mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Établie en Colombie-Britannique, une famille d’immigrants punjabis révèle un sombre secret longtemps enfoui.

La vie d’agriculteurs qui ont décidé de s’établir à Dawson City, au Yukon, près du cercle arctique.

Un fabricant d’encre torontois, qui utilise des baies, de la rouille, de l’acier d’armes à feu ou du marbre de Carrare vend ses produits exclusifs aux artistes du monde entier.

Dans les archives communautaires de la Colombie-Britannique, les gardiens du savoir local façonnent à la main une histoire plus inclusive.

Le réalisateur Corey Lee entreprend de se réconcilier avec son père Frank Lee, légende des arts martiaux.