Une jeune cheffe d’orchestre, dont la carrière est dirigée d’une main de fer par son père et gérant, vit une relation compliquée avec une violoncelliste, mère d’un garçon de 5 ans.

Sur un an, le parcours physique et émotionnel d’une jeune doctorante et professeure à temps partiel de 29 ans, atteinte d’un cancer du sein.

En 1940, le jeune neveu du maire d’un village du nord du Québec se lance avec sa nouvelle amie autochtone à la recherche de la mère guérisseuse de celle-ci.

Dans une villa en bord de mer, une modeste ouvrière renoue avec son richissime père biologique, diminué par la maladie et malmené par les autres membres de sa famille.

Une semaine après le tsunami de Fukushima, deux modestes employés d’une grande banque de Tokyo vivent des aventures rocambolesques.

Entretiens avec des membres du groupe armé État islamique, en captivité au Kurdistan syrien, une région qui s’efforce de se relever après plus de dix ans de guerre.

Encadrées par une thérapeute allemande et un travailleur social, trois femmes dites «hypersexuelles» passent 26 jours dans une maison tranquille au bord d’un lac.

Un garçon se lance à la recherche de son père disparu en mer deux ans plus tôt, alors qu’il tentait de trouver un trésor légendaire sur une île lointaine.

Un danseur de ballet cubain séduit une touriste québécoise dans l’espoir qu’elle facilite son départ du pays et celui de sa compagne avocate.

Coincée dans un village des Adirondacks après s’être enfuie de Montréal avec ses deux enfants, une mère célibataire se remet en question au contact d’un garagiste au lourd passé.

Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson.

Atteint d’un cancer en phase terminale, un quinquagénaire retourne dans sa ville natale afin de revoir une dernière fois ses amis et sa famille.

La poétesse innue Joséphine Bacon entraîne la réalisatrice sur les lieux qui ont marqué son passé.

Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, une nageuse québécoise ayant annoncé sa retraite anticipée subit diverses pressions pour qu’elle renonce à sa décision.

Miraculée d’une guerre où son amoureux a péri sous ses yeux, une préposée aux bénéficiaires fraternise avec une patiente invalide et tente de retomber en amour.

Une fille de treize ans, qui refuse de révéler le nom du père de l’enfant qu’elle porte, déclenche une crise dans sa petite ville, déjà éprouvée par un drame collectif.

De passage à Montréal pour un séminaire, un spécialiste de Spinoza voit sa vie basculer après avoir cédé aux avances d’une étudiante qui s’était lancé le défi de le séduire.

Au Centre William-Hingston, dans le quartier Parc-Extension de Montréal, des immigrants adultes issus d’horizons divers apprennent le français.

À la demande de sa grand-mère, qui désire mourir l’esprit en paix, un schizophrène se lance à la recherche d’une amoureuse.

À Toronto, en 1899, un politicien ambitieux, qui rêve d’accéder au poste de premier ministre du Canada, s’amourache d’une infirmière québécoise.

Un cinéaste palestinien compare les vertus de Paris et New York, où il tente de vendre à des producteurs son nouveau projet de film.

Suite d’évocations contemporaines des dernières phrases prononcées par le Christ sur la croix, liées par la musique de Joseph Haydn.

Retour sur la carrière de quatre architectes de renommée internationale, préoccupées par la redéfinition d’espaces urbains novateurs, conçus en fonction du bien-être des habitants.

En surpoids, une adolescente frondeuse s’imagine vivre une idylle avec le meilleur ami de son grand frère.

À partir de témoignages d’amis, de spécialistes de la santé et de philosophes, le réalisateur s’interroge sur l’attitude à adopter face à la mort.

En organisant l’évasion de son frère cadet menacé de déportation, une jeune immigrante maghrébine provoque un grand mouvement de solidarité.

Dans un village québécois engoncé dans l’hiver, un étrange accident de la route déclenche une série d’incidents insolites.

Dans une région reculée du Québec, deux adolescentes dégourdies tuent le temps en attendant que les hommes du village rentrent de la chasse à l’orignal.

Afin de mieux comprendre sa mère atteinte d’une maladie dégénérative, un jeune homme impulsif se fait passer pour mutilé auprès d’un groupe de personnes défigurées.