À Montréal, au tournant des années 1970, une mère au foyer invite ses voisines pour l’aider à coller les milliers de timbres-primes qu’elle vient de remporter.

Dans les années 1860 au Nevada, une Canadienne-Française établie sur une ferme isolée avec un pionnier danois se retrouve seule et vulnérable lorsque celui-ci part pour la guerre.

Une fillette ayant le pouvoir d’obtenir des autres tout ce qu’elle veut en chantant entreprend de neutraliser un voleur de bijoux.

Après le meurtre gratuit de sa fille lors d’un rite d’initiation, un homme jure de se venger et d’abattre lui-même l’assassin, que la justice ne peut directement relier à cette affaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, une infirmière cache un groupe de juifs dans la villa de l’officier allemand pour lequel elle travaille comme gouvernante.

Portrait du comédien, parolier et scénariste Marcel Sabourin, à partir des réflexions qu’il a colligées sur son magnétophone à cassettes depuis les années 1960.

Une jeune Californienne part travailler en Australie pour un sanctuaire de manchots sous-financé, et y fait la connaissance d’un séduisant zoologiste en chef.

Lors d’une escapade en ville, un lapin se laisse entraîner par un congénère dans un ambitieux plan de cambriolage de fruits secs.

Une traductrice latino-québécoise en vient à défendre les ouvriers guatémaltèques exploités par le patron de l’usine de transformation alimentaire où elle travaille.

En 1890, dans un village québécois miséreux, une jeune fille doit renoncer à celui qu’elle aime pour épouser un avare au coeur de pierre.

Un garçon montréalais déménage avec son père à la campagne, où il démarre une petite entreprise d’oeufs biologiques, avec un cousin et un ex-boucher porté sur la bouteille.

Dans un futur frappé par la crise climatique et la récession, un fonctionnaire défend un garçon injustement envoyé dans un colonie réservée aux citoyens improductifs.

En 1984, une artiste fauchée qui évolue dans le milieu queer montréalais a, soudainement et contre son gré, la charge de sa petite nièce d’origine autochtone, fille de sa défunte soeur adoptive.

Après un accident qui l’a laissée paralysée des jambes, une adolescente élevée au haras de ses parents se bat pour réaliser son rêve de devenir jockey.

Une comédie des Fêtes qui capture la gamme d’émotions liées au fait de vouloir être accepté par sa famille et d’essayer de ne pas gâcher Noël en révélant un vilain secret.

Le shérif d’une petite ville doit affronter une bande de voleurs ayant pris en otage un riche médecin.

Un coursier à vélo complotiste, persuadé que la réalité est une simulation, vit une série d’incidents et de déceptions qui le forcent à remettre ses choix de vie en question.

À son arrivée en Nouvelle-Écosse, un jeune réfugié syrien est tiraillé entre son désir de finir ses études de médecine et le projet familial d’ouvrir une chocolaterie.

Pour éponger ses lourdes dettes de jeu, un étudiant en graphisme se fait engager comme plongeur dans un restaurant huppé du Plateau Mont-Royal.

Congédié à cause d’une blague sexiste, un ingénieur tente de guérir sa supposée misogynie tandis que son épouse s’enfonce dans une dépression post-partum.

Deux jours avant Noël, divers hommes et femmes de Montréal, Québec et Charlevoix vivent des drames et des mésaventures qui risquent de compromettre leurs réunions des Fêtes.

Dépendant aux narcotiques et en instance de divorce, un neurochirurgien retourne sur la réserve autochtone où il a grandi, et où son père vient de mourir.

Un adolescent intello réalise que l’étudiant français qu’il a fait venir dans son bled ontarien est, contrairement à ce qu’il souhaitait, macho et doué pour les sports.

Une séquence d’incidents amène un jeune nageur à subir une transplantation cardiaque, qui l’oblige à renoncer à son rêve olympique.

Devant l’insistance de sa mère atteinte d’un cancer en phase terminale, une trentenaire sans emploi et sans amoureux finit par se remettre en question.

Nouvellement admise dans un quatuor de sorcières, une adolescente abuse de ses pouvoirs pour se faire aimer d’un élève populaire et macho de son école secondaire.

Pour retrouver le meurtrier de son petit ami, une adolescente engage un détective privé paumé qui, dans ses jeunes années, était la gloire de leur petite ville.

Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson.

À l’adolescence, la fille d’un clown itinérant aux idéaux libertaires provoque une crise en manifestant son intention de fréquenter une école privée.

Le réalisateur brosse le portrait de son défunt père, Paul Rose, figure majeure de la crise d’octobre 1970 au Québec.